SWISS BRIDGE AWARD 2023 (FR)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Prix pour la résistance aux traitements contre le cancer
Résistance aux traitements contre le cancer : un demi-million de francs pour deux projets de recherche
Zurich, 24.10.2023 – Le prix SWISS BRIDGE 2023 est attribué à une chercheuse autrichienne et à un chercheur suisse. Leurs travaux respectifs sur la résistance thérapeutique visent à éclairer ce phénomène encore mal connu et à développer de nouveaux traitements. Ils recevront chacun 250 000 francs.
La plupart des patientes et patients atteints de cancer répondent, dans une première phase, bien à la thérapie. Cependant, avec le temps, une résistance peut se développer et annuler tout effet de la thérapie. En conséquence, le cancer devient incontrôlable et se propage parfois dans tout le corps. Les causes exactes et le développement d'une telle résistance thérapeutique sont encore largement incompris.
C’est pourquoi la fondation SWISS BRIDGE consacre son prix 2023 à ce thème. Dans ce cadre, 70 jeunes scientifiques de toute l'Europe ont déposé leur candidature. Au cours d’un processus d'évaluation en deux étapes, un jury scientifique composé d'experts renommés a retenu deux projets de recherche. Anna Christina Obenauf de l'Institut de recherche en pathologie moléculaire à Vienne, et Lukas Flatz, de l'Hôpital cantonal de St.-Gall, recevront chacun 250 000 francs suisses pour réaliser leurs projets de recherche.
Combattre les cellules résistantes
Anna Christina Obenauf et son équipe étudient la résistance au traitement dans le cancer du poumon. Dans 20 à 25 % des cas, le cancer du poumon est lié à l’existence d’une mutation dans un gène appelé KRAS. Si l’on dispose depuis plusieurs années de thérapies ciblées novatrices, lesquelles obtiennent initialement des résultats impressionnants, la plupart des patientes et patients ne guérissent toutefois pas à cause de l’émergence de la résistance thérapeutique. Le projet se concentre sur un type spécifique de cellules cancéreuses capables de survivre aux traitements et de devenir insensibles à la thérapie, connues sous le nom de cellules persistantes : « Nous cherchons à comprendre pourquoi ces cellules survivent et développent une résistance, puis voulons trouver des moyens de les stopper avant qu'elles ne deviennent problématiques », explique Anna Christina Obenauf. Grâce à des technologies de pointe, elle observe avec minutie le comportement et l'évolution moléculaire de cellules cancéreuses. Dans le contexte des nouvelles thérapies ciblées pour KRAS, elle ambitionne de découvrir les points vulnérables des cellules persistantes afin de les attaquer en combinaison avec d'autres thérapies.
Débusquez les marqueurs de résistance dans le cancer de la peau
Lukas Flatz et son groupe de recherche étudient le cancer de la peau, en particulier le carcinome spinocellulaire et le mélanome. Là aussi, c’est la thérapie par inhibiteurs de points de contrôle immunitaires – une nouvelle forme de thérapie – qui s’est imposée au cours des dernières années. Cependant, le développement de la résistance pose également un défi majeur. Lukas Flatz et son équipe ont trouvé des éléments suggérant que le processus appelé différenciation tumorale pourrait être responsable de cette résistance : les cellules cancéreuses perdent leurs caractéristiques particulières et prennent une forme primitive ; devenues difficilement identifiables, elles échappent aux défenses immunitaires et se propagent à d'autres parties du corps : « Nous pensons que la dé-différenciation des cellules cancéreuses est causée par le processus d’ "édition immunitaire", dans lequel le système immunitaire exerce une pression sur les tumeurs et modifie leurs propriétés », explique Lukas Flatz. Avec son équipe de recherche, il souhaite découvrir des marqueurs de dé-différenciation dans le mélanome et le carcinome spinocellulaire. Cela pourrait améliorer considérablement le diagnostic de ces cancers et donner lieu à de nouvelles options de traitement.
Au cours des vingt-cinq dernières années, la Fondation SWISS BRIDGE a récolté plus de 45 millions de francs pour la recherche mondiale sur le cancer, et a investi cette somme dans des projets de recherche innovants et de haute qualité. Chaque année, elle décerne le SWISS BRIDGE AWARD. Ce prix doté de 500 000 francs au moins récompense des projets de recherche d’excellence. C’est l’un des prix scientifiques les plus importants d’encouragement de la recherche sur le cancer porteuse d’avenir, ce qui lui vaut une grande notoriété sur le plan national et international.
Pour tout renseignement :
Philipp Lücke
Directeur
Fondation SWISS BRIDGE
+41 76 501 55 52
p.luecke@swissbridge.ch
www.swissbridge.ch