SWISS BRIDGE AWARD 2022 (FR)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Prix pour les projets de recherche sur les cancers d’origine infectieuse
Infections et cancer : un demi-million de francs pour deux projets de recherche
Zurich, 26.10.2022 – Le Swiss Bridge Award est attribué cette année à deux scientifiques — une en Suisse, un en Suède — pour leurs projets de recherche sur les cancers d’origine infectieuse. Ils reçoivent 250 000 francs chacun pour réaliser leurs études prometteuses.
Les infections par certains virus et bactéries, comme le papillomavirus humain (HPV) ou Helicobacter pylori, sont considérées comme des facteurs de risque de cancer. Elles sont responsables d’environ 15 % des cas de cancer dans le monde, voire jusqu’à 30 % dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Toutes les personnes infectées ne développent cependant pas un cancer. Pourquoi, cela reste un mystère. Pour pouvoir prévenir ou traiter plus efficacement davantage de cancers liés à une infection à l’avenir, de plus amples recherches s’imposent de toute urgence dans ce domaine.
Dans cette optique, la Fondation Swiss Bridge a décidé d’attribuer cette année le Swiss Bridge Award à des projets axés sur la problématique des infections et du cancer. Au total, 32 jeunes scientifiques se sont portés candidats dans toute l’Europe. Dans le cadre d’un processus d’évaluation en deux étapes, un jury composé d’experts réputés a finalement arrêté son choix sur deux projets de recherche. Michal Bassani-Sternberg, au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, et Sylvain Peuget, à l’Institut Karolinska à Stockholm, reçoivent ainsi 250 000 francs chacun pour la réalisation de l’étude qu’ils dirigent.
À la recherche d’antigènes viraux
Michal Bassani-Sternberg et son équipe se sont intéressées au développement d’immunothérapies personnalisées contre le cancer. Leurs travaux sont basés sur les antigènes tumoraux qui sont présentés à la surface des cellules cancéreuses et qui peuvent être reconnus comme des intrus par le système immunitaire. Dans le projet primé, l’équipe de chercheuses et chercheurs se concentre plus particulièrement sur les antigènes de virus, comme le virus d’Epstein-Barr, le papillomavirus humain et le polyomavirus de Merkel, qui sont associés à l’apparition de lymphomes, de cancers du col de l’utérus, de carcinomes à cellules de Merkel (une forme rare mais agressive de cancer de la peau) et d’autres types de cancer. Dans une première étape, les scientifiques entendent déterminer précisément les fragments de protéine des différents virus qui sont exposés comme antigènes sur les cellules cancéreuses infectées. Ils aimeraient ensuite identifier des cellules particulières du système immunitaire — les cellules T — disposant de récepteurs spécifiques et capables de reconnaître les antigènes viraux. Une fois identifiées, ces cellules T pourront être développées pour mettre au point des immunothérapies novatrices.
Mieux comprendre le fonctionnement des bactéries qui favorisent le cancer
Sylvain Peuget et son équipe souhaitent étudier le rôle de certaines bactéries de la flore intestinale dans l’apparition et la progression du cancer du côlon. Dans le cadre de leur projet, ils se concentrent sur un gène suppresseur de tumeurs appelé p53, qui empêche normalement les cellules saines de se transformer en cellules cancéreuses. Les scientifiques supposent que certaines bactéries intestinales sont en mesure de perturber le fonctionnement de p53 et favorisent ainsi l’apparition du cancer colorectal. Le projet de recherche vise à caractériser plus précisément ces bactéries nocives et à déterminer les voies de signalisation qu’elles utilisent pour réguler p53. Une meilleure compréhension de ces mécanismes peut contribuer à la découverte de nouvelles possibilités de traitement pour le cancer du côlon ciblant soit directement les cellules tumorales, soit les bactéries en cause.
Au cours des vingt-cinq dernières années, la Fondation SWISS BRIDGE a pu récolter plus de 45 millions de francs pour la recherche mondiale sur le cancer et a investi cette somme dans des projets de recherche innovants et de haute qualité. Chaque année, elle décerne en outre le SWISS BRIDGE AWARD. Ce prix, doté de 500 000 francs au moins, récompense des projets de recherche qui se distinguent par leur excellence. C’est l’un des prix scientifiques les plus importants pour encourager une recherche sur le cancer porteuse d’avenir, ce qui lui vaut une grande notoriété sur le plan national et international.
Pour tous renseignements :
Philipp Lücke
Directeur
Fondation Swiss Bridge
tél. +41 (0)76 501 55 52
p.luecke@swissbridge.ch
www.swissbridge.ch